LE MICROCRÉDIT PARTICULIER
Le microcrédit particulier permet de lutter contre l’exclusion bancaire et contribue à améliorer la situation de personnes en position de fragilité financière. Il répond par ailleurs aux besoins de personnes ne trouvant pas de réponse dans le circuit bancaire classique et auxquelles le microcrédit offre une chance de rebondir.
Il a généralement pour objectif de favoriser le retour à l’emploi grâce à un projet spécifique : formation, permis de conduire, achat d’un véhicule etc. Mais il peut aussi servir à couvrir une dépense de santé imprévue, un problème de logement, financer un changement de situation familiale.
LE MICROCRÉDIT PARTICULIER, COMMENT ÇA MARCHE ?
Lorsque les critères de solvabilité imposés par les banques classiques ne permettent pas de répondre favorablement aux besoins d’un emprunteur, Créa-Sol, en tant que Banque d’économie sociale et solidaire peut proposer un crédit « extra bancaire » ; un prêt solidaire qui prend en compte d’autres critères plus humains et se fonde sur un rapport de confiance.
- Montant maximum 5 000€
- Durée maximale du prêt 36 mois et jusqu’à 48 mois pour les prêts d’un montant supérieur à 3000€
- Taux d’intérêt fixe avec une contribution de solidarité
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Les personnes qui :
- n’ont pas accès à un prêt bancaire,
- mais ont besoin d’argent pour financer un projet précis (mobilité, formation, logement, permis de conduire, etc.
- disposent d’une capacité de remboursement supportable.
(Reste à vivre) - et sont domiciliées en France Métropolitaine ou dans les DOM (non les TOM)
A QUI S'ADRESSER ?
Le porteur d’un projet prend rendez-vous auprès d’une structure d’accompagnement telle que les CCAS, les UDAF, le Secours Catholique, Crésus, les Restaurant du Cœur, la Fondation Abbé-Pierre, Wimoov (voiture and CO), etc….
Créa-Sol peut également vous orienter vers une structure accompagnante de votre zone géographique (en France Métropolitaine et dans les DOM – non les TOM)
Club Mobilité et Créa-Sol : Partenaires pour l'Emploi et la Mobilité Durable
Partenaire de Créa-Sol, Le Club Mobilité diffuse et gère l’offre Caremakers du groupe Renault. En 2023, c’est plusieurs centaines de véhicules qui ont été livrés, financés par des microcrédits particuliers. Les véhicules sont essentiellement des DACIA SANDERO, équipées de la climatisation ou en GPL et classées CRITAIR 1, permettant de continuer à circuler dans les Zones à Faible Émission.
L’offre Caremakers du Club Mobilité présenté par Crea-Sol c’est :
- Depuis 2019, 2000 personnes ont bénéficié de cette opportunité.
- 50% de ses bénéficiaires en recherche d’emploi ont trouvé un travail après la livraison de leur véhicule.
- La proportion des bénéficiaires en CDI est passée de 26% à 43% après la souscription de l’offre.
- 95% des bénéficiaires considèrent que l’offre a contribué à la recherche ou au maintien de leur emploi.