Protecto, la housse antigel des compteurs d’eau 

L’idée de la housse m’est venue durant l’hiver 2012. Une vague de grand froid a fait geler les compteurs et plus de 3000 personnes se sont retrouvées sans eau. J’étais alors technicien salarié et tout en changeant les installations endommagées par le gel, je cherchais une solution de protection pour éviter ce gaspillage d’eau. J’ai demandé à ma femme de coudre une housse dans une combinaison de ski. Ça a été notre premier prototype.

Début 2017 j’ai été licencié. J’ai ressorti la housse et mes notes sur les matières et la thermie. En mars, je me suis rapproché du CCI d’Arles pour créer mon entreprise. J’y ai rencontré BGE Accès Conseil. La personne qui a pris soin de moi a tout de suite été convaincue par le projet et m’a inscrit au concours Lépine. En avril c’était accepté. BGE m’a alors orienté vers Créa-Sol : nous avions trois semaines pour nous préparer et un besoin immédiat de financement. Après quelques échanges mails, j’ai rencontré Créa-Sol qui, très réactif, a débloqué 10 000€ en une semaine. J’ai pu faire fabriquer 400 housses, financer mon voyage et mon stand au concours Lépine. J’y ai vendu toutes les housses, rempli mes carnets de commande et j’ai gagné le concours !

Depuis, nous avons vendu des milliers d’exemplaires et avons également développé une housse connectée pour laquelle nous venons d’obtenir un Award du CES de Las Vegas. Nous y serons début janvier et cherchons parallèlement à embaucher de nouveaux salariés pour nous développer à l’international, tout en continuant à innover.

Mourad AMARA
PROTECTO