Témoignages d'entrepreneurs et de particuliers sur le microcrédit

  SquareMaker (13) - Geoffrey Marcadier

SquareMaker, le frenchie croque-monsieur !
Fraichement sorti d'une école de commerce, Geoffrey Marcadier a déjà une (bonne) idée en tête. En dehors du traditionnel sandwich-baguette, la France ne propose pas d'autres spécialités en restauration rapide à l'instar de la plupart des autres pays avec les hamburgers, les tacos, les wraps ou encore les sushis. Il s'intéresse alors au produit phare de la gastronomie française qu'est le croque-monsieur, créé en 1910 dans un bistrot parisien pour attirer les travailleurs souhaitant manger rapidement.
Après s'être rapproché de Laurent Nowak, maître restaurateur et chef de son propre établissement, pour travailler son idée, Geoffrey Marcadier commence par tester son concept à bord d'un camion entièrement rénové. Face à son succès, le concept SquareMaker s'affine.
Aujourd'hui, avec une boutique aux Terrasses du Port, SquareMaker propose une solution de restauration rapide, française, de qualité avec des produits frais, engagée et branchée, sur le thème du croque-monsieur. Au saumon, végétarien, à la viande des grisons, au poulet, ou encore au thon, Square Maker a voulu adapter le croque "made in" France à tous les goûts et à toutes les bourses. Des versions briochées sucrées sont également proposées aux plus gourmands. En deux minutes, votre croque-monsieur, accompagné d?une salade, est préparé sous vos yeux grâce à la cuisine ouverte du restaurant.
L'ambition affichée est de séduire une nouvelle clientèle citadine et ouvrir d?autres établissements. L'IMF Créa-Sol a participé au financement de ce projet ancré dans ce lieu emblématique du nouveau Marseille.
Plus d'information : http://www.squaremaker.fr

  Lalla Chiffon (Corse) - Angelina Acquaviva

Depuis l'âge de 17 ans Angelina Acquaviva coud. Elle crée pour elle, ses enfants, ses amis des vêtements et des bijoux. Issue du secteur de la décoration, elle décide de se mettre à son compte en créant «Lalla Chiffon», une marque de bijoux et d?accessoires.

Aujourd'hui, distribuée dans plus de 120 points de vente en France, ces bijoux sont également portés par le groupe Indochine. Sa plus grande fierté est de croiser les gens dans la rue portant ses créations.

En dehors du financement, l'IMF Créa-Sol lui a apporté « une véritable écoute et un interlocuteur qui a cru à son projet». Elle précise « il a été le partenaire qui lui a donné confiance en elle ! »
Lalla Chiffon
Tél. 06 61 59 93 12
www.lallachiffon.com
© Photo : Sylvie Finochi

  Les Saveurs de la Fournaise

L'entreprise Les Saveurs de La Fournaise a été créée par J.Charles Nagou et sa femme Marie Simon, en 2011 puis soutenue par l'IMF Créa-sol en 2015 dans le cadre de son développement. Leur activité consiste à transformer les produits issus de l'agriculture de La Réunion . Leurs points forts résident dans la diversification mais aussi dans l'originalité des produits. Toute transformation possède sa propre touche d'originalité qui en font l'authenticité , le cachet du produit.
Aussi, dans le cadre du Concours Général Agricole, Les Saveurs de la Fournaise ont reçu la médaille d'argent pour leur confiture Mangue Letchis.
Bravo à toute l'équipe !

Plus d'information : Les Saveurs de la Fournaise