IMF Créa-Sol, l'actualité de la création d'entreprises

  Retour sur les 36h Chrono de la création d'entreprise !

36h Chrono 2017L'IMF Créa-Sol, représenté par Florence Clément, participait au jury de la 5ème édition des 36h Chrono de la création d'entreprise, les 16 et 17 novembre 2017 organisé par Pépite Paca Ouest, l'université Aix-Marseille et le soutien de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
Le but étant de découvrir l'entreprise en la fabriquant en 36h... seulement !
Plus de 50 experts mobilisés auprès des étudiants pour une belle coopération entre étudiants et l'écosystème local.
Au total, ce sont 205 étudiants ont relevé le défi des 36h avec beaucoup d'énergie et de créativité.


  Remise des Prix du concours Talents des Vallées 2017

Concours Talents des Vallées 2017Organisé Acec - Bge Côte d'Azur et soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, le concours Talents des Vallées 2017 récompense des créateurs d'entreprises implantés ou en projet d'implantation dans les moyen et haut pays.

Aussi, l'IMF Créa-Sol y était membre de jury et présent le 20 novembre 2017 lors de la remise des prix.

Bravo à tous les lauréats et plus particulièrement aux 2 entreprises soutenues par l'IMF Créa-Sol :

- Renato Carbone pour son épicerie ambulante à Villars-sur-Var qui remporte le prix commerce (Epicerie D'Aqui D'Aia)
- Aymeric Ghio pour son entreprise de couverture/charpente à La Bollène-Vésubie qui reçoit un Prix Coup de Coeur.

Les autres lauréats sont :
- Laurence Vigon pour son commerce de toilettage canin et vente d'accessoires à Levens (prix du Département)
- Laurent Lopez pour sa Brasserie Berroise à Berre-les-Alpes (prix service/artisanat)
- David Fabbri pour son exploitation d'arboriculture traditionnelle à Briançonnet (prix agriculture)

Et deux autres Prix « coup de coeur » ont été remis à :
- Léna Scholler pour son activité de bottière, fabrication de chaussures sur mesure à Tourette-le-Château. Christian Damonte, directeur IMF Créa-Sol, lui a d'ailleurs remis ce prix
- Sabrina Delporte pour son élevage et location d'ânes à La Tour sur Tinée.



  Entreprenez grâce à l'artisanat, le 17 novembre 2017 à Saint Laurent du Var

Semaine nationale de la création transmission d'entreprise artisanaleDu vendredi 17 au vendredi 24 novembre a lieu la Semaine nationale de la création transmission d'entreprise artisanale, organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat. Premier réseau des créateurs repreneurs, la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA) propose à cette occasion des salons, forums, rencontres, dans toute la région.

Au programme en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Délégation Alpes-Maritimes), le Vendredi 17 novembre à Saint-Laurent-du-Var de 9h à 14h30 : L'espace Entreprendre dans l'artisanat, suivi de la réunion du jury "Adopte mon projet", permettra aux porteurs de projet et créateurs de rencontrer les experts de la création d'entreprise et de présenter leur future entreprise.

Aussi, de nombreux autres cadeaux seront offerts aux candidats ayant convaincu le jury d'experts dont un chèque de 500 euro remis par l'IMF Créa-sol, partenaire de cet évènement.

Plus d'informations : Semaine nationale de la création transmission d'entreprise artisanale


  Le prix Talents BGE du commerce est attribué à Les Franjynes

franjynes.jpgJulie meunier, créatrice de Les Franjynes, a reçu le Prix national "Talents BGE de la création d'entreprise" dans la catégorie Commerce au Ministère de l'économie à Bercy.
Accompagnée par notre partenaire ACEC BGE de Nice, Julie Meunier a bénéficié d'un microcrédit professionnel de l'IMF Créa-Sol en complément d'un financement participatif sur la plateforme Ulule.

Les Franjynes, c'est simple ! Des franges, entièrement adaptées à l'alopécie (perte totale des cheveux), qui sont évolutives à la repousse des cheveux. Le tout associé à des turbans de matières nobles afin que le crâne soit enveloppé avec douceur.

Site : www.lesfranjynes.com


  Retour sur la 19ème édition du Concours Talents BGE de la création d'entreprise

Concours Dans le cadre l'édition régionale du Concours Talents BGE de la création d'entreprise, plus de 50 entrepreneurs ont candidaté dans 4 catégories : Innovation, Artisanat, Commerce et Développement.

6 finalistes ont été présélectionnés dans chaque catégorie et ont présenté le 29 juin, à la Cité des Métiers de Marseille, leur projet devant un jury d'experts dont l'IMF Créa-Sol faisait partie das la catégorie Commerce. Chaque Jury a désigné un lauréat dans chacune des catégories qui a remporté un prix de 1 500 euro, une campagne de communication importante ainsi que la possibilité de candidater au concours national.

Le 5 Octobre 2017, la remise des prix régionale s'est tenue à l'Hôtel de région en présence de Renaud Muselier, président de la Région Paca, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la Métropole Aix-Marseille Provence, Richard Curnier, directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations Paca, ainsi que Laurent Bonnet, président de URBGE.

Les 4 lauréats sont :
- Prix Commerce : Julie MEUNIER - Les Franjynes, une alternative innovante, esthétique et confortable à la perruque (créé dans le 06)
- Prix Artisanat : Gilles CHRISMANN - Les Gourmandises de Fanny, Fabrication artisanale de macaron et impression alimentaire (créé dans le 04)
- Prix Développement : Nicolas ESTELLIN - Studio 832, Société de communication et événementielle (créé dans le 83)
- Prix Innovation : Marie VIAL- Myautonomie.com, 1er site comparateur de solutions d?autonomie à la personne(créé dans le 06)

Aussi, 5 prix Coup de Coeur ont été remis :
- La Bonne Épicerie de David DYBING & Camille SAIZ
- PROTECTO de Mourad AMARA
- O'SOL de Idriss SISAID & Enrique GARCIA
- My Sail Croisière de Frédéric De BENEDETTI
- Galerie le Container de Déborah BOSSEAUXB & Clément DORANCE

Parmi ces lauréats, l'IMF Créa-Sol est fier d'avoir soutenu financièrement 4 d'entre eux :
- Les Franjynes de Julie MEUNIER
- Myautonomie.com de Marie VIAL
- La Bonne Épicerie de David DYBING & Camille SAIZ
Les Franjynes - Mourad AMARA de PROTECTO

Christian Damonte (directeur Microcrédit professionnel) et Corinne Ferrovecchio (Chargée d'Affaire Microcrédit Professionnel), présents à cet évènement, ont remis le prix commerce à Julie Meunier - Les Franjynes

Plus d'informations :
Concours Talents BGE de la création d'entreprise





  Fusion de Corse Active et d'Initiative Corse

CAPINée de la fusion juridique entre Corse Active et Initiative Corse, la nouvelle entité Corse Active Pour l'Initiative (CAPI) a été officialisée le 12 octobre 2017 au cours d'une conférence de presse réunissant à Ajaccio, les principaux partenaires constituant le dispositif financier dédié aux entreprises corses.

L'IMF Créa-Sol, représenté par son Président Daniel Boccardi, était invité parmi les partenaires de la CAPI s'inscrivant dans le domaine de la création d'entreprises et du primo-développement.

La présence de l'IMF Créa-Sol depuis plusieurs années sur l'Ile au côté des acteurs de la création d'Entreprises démontre la volonté de ses dirigeants d'apporter leur part de contribution au développement économique de la Corse.

Plus d'informations : Corse Active Pour l'Initiative


  Salon pour l'Emploi, la Formation et les Entreprises, le 7 novembre 2017

Salon pour l'emploi, la formation et les entreprisesLa Communauté d'Agglomération Cannes Pays de Lérins organise le Salon pour l'Emploi, la Formation et les Entreprises, le 7 novembre prochain de 9h30 à 16h30 au Centre Expo Congrès de Mandelieu-La Napoule.
Avec plus de 4 000 visiteurs, cette manifestation a acquis une notoriété départementale, elle marque le grand rendez-vous économique de la rentrée. Durant cette journée, les demandeurs d'emploi et les acteurs économiques du département se rencontreront... Des ateliers d'accompagnement à la recherche d'emploi seront également proposés aux visiteurs.
Cet événement s'inscrit dans le cadre des actions mises en place tout au long de l'année par la Maison de l'Economie pour favoriser le retour à l'emploi et la liberté d'entreprendre.
L'IMF Créa-Sol est partenaire de cet évènement et parrainera avec la Chambre de Commerce et d'industrie des Speed Business.

Plus d'informations :
Salon pour l'emploi, la formation et les entreprises


   Journée de la Création d'Entreprise, 17 Octobre 2017

Journée de la création d'entreprise à St RaphaelLa Journée de la Création d'entreprise s'inscrit dans le cadre de l'événement "Les deux jours de l'entreprise" :
- le Mardi 17 Octobre 2017 "La Journée de la Création d'Entreprise"
- le Mercredi 18 Octobre 2017 "La Journée de la Transmission et Reprise d'Entreprise".

Elle se déroulera dans le cadre de la "quinzaine de l'entreprise" (booster d'entreprise, journée de la transmission, remise des chèques par Var Initiative, 48 h pour l'emploi, soirée des réseaux...).

Afin de vous aider dans vos démarches de création d'entreprise, nous vous invitons à venir rencontrer 'ensemble des professionnels mobilisés dont l'IMF Créa-Sol, et de s'informer sur des thématiques particulières lors des ateliers et conférence.

Cette journée se tiendra le Mardi 17 Octobre 2017 au Palais des Congrès de Saint-Raphaël de 9h à 18h.

Plus d'informations : La Journée de la Création d'entreprise


  Salon des Entrepreneurs de Marseille, les 11 et 12 Octobre 2017

SDE2017.jpg2 JOURS POUR ACCELERER VOTRE BUSINESS
Parce qu'entreprendre, c'est avant tout créer, s'informer, partager, ré-inventer, oser, innover... Ne manquez pas le plus grand rassemblement d'entrepreneurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Que vous soyez créateur, fondateur d'une start up, repreneur, franchisé, dirigeant de TPE-PME, indépendant, artisan ou commerçant, rejoignez 10 000 entrepreneurs les 11 et 12 octobre au Palais des Congrès Marseille Chanot !
Vivez l'expérience #SDE2017 :
- 10 000 entrepreneurs attendus
- 500 experts
- 120 stands & animations thématiques
- 100 conférences gratuites

Vous pourrez également y rencontrer l'équipe de l'IMF Créa-Sol

Inscrivez-vous gratuitement :
Salon des Entrepreneurs Marseille


  Rencontres de la création d'entreprise, le 17 octobre 2017

rencontre.jpgRencontres de la création d'entreprise, le 17 octobre 2017 à Châteauneuf-les-Martigues
Ce rendez-vous, ouvert à tous et gratuit, s'adresse aux porteurs d'idées, porteurs de projets ou créateurs d'entreprise de moins de 3 ans.
Au programme : des espaces thématiques avec des stands, des animations et des mini-conférences.
Inscrivez-vous pour disposer d'une place et pré-réserver vos rendez-vous d'experts.
L'équipe de IMF Créa-Sol y sera également présente !
Informations :
Rencontres de la création d'entreprise